dimanche 5 avril 2015

Centre Technique des Dattes .Tunisie.

Focus sur le Centre Technique des Dattes de Tunisie

Le Centre Technique des Dattes (CTD) a été créé en 2009 dans la région de Kébili. Ce centre vise à diversifier la production, développer l’utilisation d’équipements modernes, optimiser l’eau et conserver les sols, ainsi qu’encourager les exploitants agricoles à changer leurs méthodes de travail.
Découvrez son site internet et ses fiches conseils pour la culture bio du palmier dattier : www.ctd.tn
Les exportations tunisiennes en datte se sont élevées, entre Octobre 2008 et Mars 2009, à plus de 28 mille tonnes, d’une valeur totale de 86 millions de dinars. La région de Kébili a exporté à elle seule 2.050 tonnes de dattes au cours de la même période, pour une valeur totale de 6,6 millions de dinars, soit environ 3,4 millions d’euros.
Voici quelques-unes des missions du CTD :
  • Assurer l’adaptation des résultats de la recherche avec les conditions réelles des exploitations agricoles selon les demandes et les besoins des producteurs et de leurs structures et organisations professionnelles. 
  • Assurer les actions de vulgarisation permettant le transfert rapide et efficace du progrès technique dans ce domaine. 
  • Organiser la diffusion des techniques de production les plus efficaces en collaboration avec les différents organismes exerçant dans le domaine des recherches agricoles et constituer une banque de données en vue d’assurer une exploitation rationnelle des données et connaissances techniques enregistrées. 
  • Œuvrer pour l’appui du développement agricole par la formation, le recyclage et le perfectionnement des vulgarisateurs de terrain, des agriculteurs, des formateurs et enseignants agricoles. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire